Accueil La technique Confections Coloris Ateliers Représentations Commandes Contacts
...      
Principe

La fermeture se compose de deux bandes de tissu comportant des dents (au sens de dent d’engrenage). Les bandes sont mises l’une contre l’autre, les dents sont décalées. Le passage d’une navette permet d’emboîter les dents ou de les séparer. On ouvre et ferme à l’aide de dents métalliques. La navette est une pièce comportant deux gorges qui se rejoignent d’un coté. Les gorges servent à guider les dents lorsque l’on fait glisser la navette.

Evolution

Initialement, les dents, les écarts et la navette étaient métalliques. On utilise maintenant parfois des matières plastiques. Le zipper que nous utilisons pour la confection de nos accessoires de mode est en nylon et répond à toutes les exigences en terme de sécurité et d’environnement. L’utilisation qui a été faite jusqu’à présent du zipper est resté relativement basique dans le domaine de la confection.

C’est suite à deux voyages, l'un à Madagascar et l'autre en Asie que le PDG de Zip’mania, Mathieu Brossard, a eu l’idée lumineuse d’utiliser le zipper dans le domaine de la Mode. En effet, il a pris l’initiative d’assembler des fermetures à glissières de couleurs multiples et d’en concevoir des accessoires de mode. Il a alors fait appel à une styliste, spécialiste de la confection d’accessoires de mode, afin que celle-ci puisse créer des modèles au design original, uniquement à partir de fermetures à glissières.

Les débuts ne furent pas simples car le mariage des couleurs a posé des problèmes dans la confection. Il a alors fallu effectuer une modification de la production afin que le projet puisse voir le jour. Après que ces difficultés fussent résolues, un panel de onze modèles de sacs à mains, porte-monnaie et trousses a vu le jour. Ces modèles ont tous été enregistrés auprès de l’I.N.P.I (Institut National de la Propriété Industrielle, l’INPI).Face aux demandes diverses formulées par nos clientes sur les salons créatifs où nous sommes exposants, nous avons fait évoluer notre gamme de produits et nous avons aujourd’hui pas moins de 30 modèles protégés par L’I.N.P.I.        

Au salon de l'artisanat de Namur, ma rencontre avec Mathieu et sa Zipmania m'ont subjuguée! La nuit portant conseil, le lendemain: retour au salon avec un espoir positif ! Pourquoi pas moi? Je reprends le flambeau pour la Belgique ! Et oups, l'éclosion de la Zip à Coco ! Et pour perpétuer ce beau concept, je suis très heureuse de le partager et de le développer en Belgique! Alors suivez Coco et zipons à gogo!!!!  

  Technique réalisation sac    Technique réalisation sac   
  ZIP_1

 

    ZIP_2    
  Technique réalisation sac

ZIP_3    
  Technique réalisation sac   ZIP_4    
  Technique réalisation sac 
  ZIP_5   
Technique réalisation sac   

ZIP_6

  Confectionnez vous même vos accessoires de mode, dont vous déterminerez les formes et les couleurs, votre créativité ne connaitra aucune barrière technique et vos ouvrages seront uniques et personnels. 

La technique est simple, accessible aux débutants, elle ne nécessite aucune notion spécifique en matière de couture (cf. livre d’idées). En effet réaliser un sac zipmania peut vous initier à la machine à coudre et vous permettre d’apprendre les rudiments de son utilisation.

Support d'apprentissage pour les novices, ou de perfectionnement pour les initiés en matière de fil et d’aiguille.

Cette nouvelle méthode de confection laissera libre cours à votre imagination et votre créativité.
Maintenant c est à vous de zzzzzzipper.

               

               
Retour haut de page